La Tech au SIAL Paris 2018

La Tech au SIAL Paris 2018

 

Le SIAL, salon international de l’alimentation, s’est tenu du 21 au 25 octobre à Paris-Nord Villepinte. 7200 exposants se sont rassemblés pour présenter leurs produits, et notamment leurs innovations, celles-ci traduisant les nouvelles tendances alimentaires.

La FoodTech est justement partie à la recherche de la Tech au SIAL Paris, afin de montrer que les innovations alimentaires s’appuient également sur l’utilisation du numérique et contribuent à l’évolution des pratiques grâce aux technologies.

 

Les nouvelles technologies pour créer de nouveaux produits

L’imprimante 3D en est l’illustration parfaite : la technologie permet de réaliser des décorations alimentaires ou de modifier la structure des aliments. 3Desserts graphiques et TriDifoodies ont présenté respectivement leur chocolat et leur décoration en sucre créés avec des imprimantes 3D.

 

Des solutions technologiques au service des industriels pour l’étude de leurs produits

Les startups proposant des solutions technologiques accompagnent également les industriels dans le développement de leur produit.

Sensostat propose par exemple d’aider les industriels à valider leurs produits, ingrédients et recettes en utilisant l’analyse sensorielle. Les technologies d’analyse sensorielle accompagnent donc les équipes dans la recherche, le développement de leur gamme, les innovations etc.

Autre exemple, IDS Foods a développé un marqueur alimentaire naturel à base d’oligoéléments afin de garantir une traçabilité et de certifier la provenance et la qualité des produits. Ce service permet également d’éviter les fraudes.

 

Les nouvelles technologies aux services de la restauration

Nous avons également rencontré MyWah et son distributeur de vin au verre Edgar, qui, grâce à un système intelligent, propose aux restaurants et bars, un vin servi à la bonne température, tout en fournissant les informations pertinentes pour le producteur, le distributeur et le consommateur.

 

Le consommateur, utilisateur des nouvelles technologies dans son alimentation quotidienne

Les applications mobiles ont pris une part importante dans la FoodTech. Au SIAL, Foodle et Frigo Magic représentaient cette branche de la FoodTech, en présentant des applications d’assistant culinaire, qui s’adapte aux temps, aux ustensiles de cuisine et aux goûts pour Foodle, et qui favorise une alimentation anti-gaspillage pour Frigo Magic.

 

Dans un contexte alimentaire en constante évolution, le numérique et la technologie peuvent permettre une meilleure nutrition et de meilleures habitudes alimentaires, tout en préservant la planète.

La tech a bien fait son apparition au SIAL Paris 2018, notamment à travers l’espace FoodTech et le Future Lab, où se rassemblaient les startups de la FoodTech, mais reste encore minoritaire dans ce temple de l’agroalimentaire.