Start’up Lycée édition FoodTech au Lycée Carnot

 

Photo : Alix Berthier

Trente-cinq lycéens ont participé les 31 mai et 1er juin 2018 à l’édition Start’Up Lycée FoodTech initiée par l’écosystème de La FoodTech.

Les élèves du lycée Carnot, Dijon, ont relevé le challenge entrepreneurial et ont passé deux jours aux côtés de coachs et experts en #foodtech #agtech pour créer de vrais concepts de startups innovantes et, finalement, pitcher devant un jury composé d’experts.

L’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat des lycéens a été salué par tous les présents et le jury qui ont primé les 4 gagnants de cette compétition:

  • 1er prix : Proxigarden 

« Proxigarden » est un réseau social qui met en relation des propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs jardins et des particuliers qui eux n’ont pas accès à un jardin et qui ont envie de jardiner. Les particuliers peuvent ainsi jardiner chez les propriétaires, et tous profitent des récoltes.

  • 2e prix : Moi et mes amis légumes

« Moi et mes amis légumes » est une application permettant aux enfants d’apprendre à mieux manger, en se mettant dans la peau d’un légume super-héros vivant des aventures, compilées ensuite dans une bande dessinée envoyée à domicile.

  • 3e prix : Radio Food

L’idée de la startup repose sur le fait de faire pousser des plantes aux vertus fixatives (telles que le chanvre ou le fraisier) sur des terres polluées (victimes par exemple d’accidents nucléaires) afin de les décontaminer et de les rendre fertiles.

  • Prix « coup de cœur » du public : ALIE

Ce projet est basé sur les relations humaines et l’insertion professionnelle : les étudiants de ce groupe proposent de lancer un restaurant employant des réfugiés, proposant des plats typiques de leur pays d’origine, avec en point d’orgue chaque fin de semaine le partage d’un repas entre les réfugiés et les clients du restaurant.