Qu’est-ce qu’un Living Lab au service de l’alimentation durable ?

Un Living Lab, c’est une méthodologie d’innovation avec au cœur l’usager, utilisant à la fois des outils numériques et des rencontres physiques, et ce sont surtout des projets rassemblant des profils variés et impliqués (habitants, usagers, chercheur.se.s, créateur.trice.s, structures publiques/privées …), pour penser et cocréer les produits, services et usages de demain.

Le Living Lab de l’association FoodTech vise à mener des projets dans les domaines de l’alimentation durable, sur le territoire de Dijon métropole.

Découvrez notre infographie pour en savoir plus :

La FoodTech accompagne ainsi les acteurs (citoyens, collectivités, entreprises…) dans la transition vers une alimentation durable, en déployant des démarches de collaboration entre des parties prenantes et des acteurs pertinents (chercheurs, designers, psychologues sociaux, etc.), pour mener ensemble une recherche permettant de répondre à leurs besoins.

Ce sont des formes de production scientifiques participatives :

  • Cocréation pour amener les participants (usagers citoyens, chercheurs, développeurs…) à faire de l’idéation (c-à-d trouver de nouvelles idées) et à créer des solutions ensemble
  • Exploration pour découvrir de nouveaux usages, comportements et opportunités de marché
  • Expérimentation pour tester les solutions auprès d’utilisateurs, en conditions réelles
  • Évaluation pour valider le potentiel des solutions en développement