Interview de Philippe Audubert, cofondateur de la Ferme Urbaine Lyonnaise, par la FoodTech Lyon AuRA le 27/08/20

Bonjour Philippe, peux-tu nous présenter l’histoire de FUL en quelques mots ? Christophe Lachambre, Didier Gaydou et moi-même avons créé FUL en mars 2014. Nous avions des compétences dans les domaines de la finance et de l’architecture/urbanisme mais nous n’étions pas issus du milieu agricole et nous souhaitions cependant proposer un regard différent sur l’agriculture tout en apportant une solution française inédite pour l’agriculture urbaine. FUL, solution indoor haute technologie, permet une production de végétaux toute l’année en s’affranchissant des aléas climatiques et sanitaires, sans utilisation d’intrants. Cela en fait déjà sur ce point une solution propre d’un point de vue environnemental. Notre objectif n’est pas d’être producteurs de végétaux : nous nous positionnons comme des « équipementiers » et nous proposons du matériel, des équipements …

Un nouveau mode de consommation alimentaire : les habitudes du confinement résistent-elles ?

Face à la crise sanitaire, commerçants et consommateurs ont du prendre de nouvelles mesures. Contrainte de la distanciation sociale et des gestes barrières, la population française s’est tournée vers les nouveaux outils numériques tels que le e-commerce et les applications mobiles. Alors que la crise a affaibli de nombreux secteurs, celui de l’alimentation est l’un des moins touché. Certaines startups ont même su tirer profit du confinement, en s’adaptant rapidement aux circonstances inhabituelles grâce aux circuits courts, très favorisés pour limiter les déplacements, au drive et aux ventes en ligne. Parmi une centaine d’applications mobiles répertoriées dans le domaine alimentaire, plus d’un quart d’entre elles concerne la vente en ligne et la livraison de courses. Avec la fermeture de nombreux …

Qu’est-ce qu’un Living Lab au service de l’alimentation durable ?

Un Living Lab, c’est une méthodologie d’innovation avec au cœur l’usager, utilisant à la fois des outils numériques et des rencontres physiques, et ce sont surtout des projets rassemblant des profils variés et impliqués (habitants, usagers, chercheur.se.s, créateur.trice.s, structures publiques/privées …), pour penser et cocréer les produits, services et usages de demain. Le Living Lab de l’association FoodTech vise à mener des projets dans les domaines de l’alimentation durable, sur le territoire de Dijon métropole. Découvrez notre infographie pour en savoir plus : La FoodTech accompagne ainsi les acteurs (citoyens, collectivités, entreprises…) dans la transition vers une alimentation durable, en déployant des démarches de collaboration entre des parties prenantes et des acteurs pertinents (chercheurs, designers, psychologues sociaux, etc.), pour mener …

Définition : qu’est-ce que la transition alimentaire ?

Concept fortement présent dans l’actualité, la transition alimentaire est un thème transversal, à la fois économique, social et environnemental, couvrant tous les secteurs et impliquant tous les acteurs de l’alimentation. Pourtant, il est difficile de trouver une définition de cette nouvelle transition alimentaire, qui fait suite aux transitions alimentaires qui ont déjà eu lieu. Pour La FoodTech, la transition alimentaire, en 2020, c’est évoluer vers une alimentation permettant de nourrir 10 milliards d’habitants en 2050 et qui soit économiquement viable, tout en préservant la planète. Découvrez notre infographie pour en savoir plus :   Nous sommes convaincus que le numérique, l’innovation, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies sont des outils qui portent la transition alimentaire et répondent aux besoins associés à cette profonde mutation des …

Livre blanc 2020 : les tendances de l’alimentation de demain

Cette année, à l’heure de la transition alimentaire, La FoodTech vous présente l’édition 2020 de son livre blanc, dans lequel les tendances émergentes en matière d’alimentation sont analysées et confrontées à l’actualité. Répondent-elles à un enjeu de transition alimentaire ? Pour télécharger le livre blanc, veuillez renseigner les champs ci-dessous :

Trophées de la Transition Alimentaire : résultats

Après trois semaines de votes en ligne et d’étude des dossiers des 24 finalistes par le Comité d’Experts, La FoodTech est ravie de vous annoncer les gagnants des Trophées de la Transition Alimentaire. Pour en savoir plus sur les 24 finalistes et les membres du Comité d’Experts, consultez la brochure des Trophées de la Transition Alimentaire. Félicitations aux gagnants, et merci à tous les finalistes d’œuvrer pour un système alimentaire durable. Merci également aux 1000 votants ainsi qu’au Comité d’Experts pour leur évaluation des projets ! Toutes les startups gagnantes remportent : • une mise en relation par la FoodTech avec des acteurs ciblés selon leurs besoins • une invitation à pitcher pendant notre événement organisé le 17 septembre 2020 à Dijon : « Conférences et rencontres …

Interview AGRIZ : Découvrez comment Agriz s’est réinventée avec Loïc Mounier, cofondateur d’Agriz

Bonjour Loïc, peux-tu te présenter et présenter Agriz en quelques mots ? Je suis né au sein d’une famille de producteurs maraîchers passionnés par leur métier et constamment à la recherche de productions originales et très qualitatives. Au cours de mes études à l’EM-Lyon, j’ai rencontré Paul (ingénieur en finance et informatique) et Kevin (formation en digital/marketing et logistique) et c’est la conjonction de nos 3 domaines de compétence qui nous a permis de créer ensemble Agriz en 2017. Nous sommes partis de l’idée d’une plateforme de mise en relation B2B entre producteurs de fruits et légumes et grossistes pour aboutir au final à une activité entre la market place et le site e-commerce :  nous travaillons avec 80 producteurs de Rhône-Alpes …

La crise au service d’une transition alimentaire et d’une transition numérique accélérées ?

En cette situation de crise liée à l’épidémie de COVID-19, notre système alimentaire actuel montre certaines limites. La FoodTech, quant à elle, multiplie les initiatives et prouve plus que jamais l’utilité du numérique au service de l’alimentation. Reste à savoir si la crise provoquera un réel changement vers un système alimentaire plus durable. L’alimentation est au cœur de la crise actuelle liée à la pandémie de COVID-19 : fermeture des restaurants, risque de pénuries dans les supermarchés, manque de main d’œuvre dans l’agriculture… Cette situation inédite a d’une part révélé des dysfonctionnements de notre système alimentaire, et a d’autre part montré l’adaptation, l’agilité et la solidarité dont le secteur a su faire preuve depuis le début de l’épidémie. Au mois de …

Trophées de la Transition Alimentaire

Les Trophées de la Transition Alimentaire   Malgré le report à 2021 de la 4ème édition de Food Use Tech, La FoodTech souhaite tout de même valoriser les startups ayant candidaté pour exposer à l’événement en organisant les Trophées de la transition alimentaire ! Votez pour votre startup coup de coeur parmi les 24 finalistes ! Pour en savoir plus sur les Trophées, les dotations et le Comité de Sélection, retrouvez notre brochure électronique en cliquant ici.