Livre blanc 2020 : les tendances de l’alimentation de demain

Cette année, à l’heure de la transition alimentaire, La FoodTech vous présente l’édition 2020 de son livre blanc, dans lequel les tendances émergentes en matière d’alimentation sont analysées et confrontées à l’actualité. Répondent-elles à un enjeu de transition alimentaire ? Pour télécharger le livre blanc, veuillez renseigner les champs ci-dessous :

Trophées de la Transition Alimentaire : résultats

Après trois semaines de votes en ligne et d’étude des dossiers des 24 finalistes par le Comité d’Experts, La FoodTech est ravie de vous annoncer les gagnants des Trophées de la Transition Alimentaire. Pour en savoir plus sur les 24 finalistes et les membres du Comité d’Experts, consultez la brochure des Trophées de la Transition Alimentaire. Félicitations aux gagnants, et merci à tous les finalistes d’œuvrer pour un système alimentaire durable. Merci également aux 1000 votants ainsi qu’au Comité d’Experts pour leur évaluation des projets ! Toutes les startups gagnantes remportent : • une mise en relation par la FoodTech avec des acteurs ciblés selon leurs besoins • une invitation à pitcher pendant notre événement organisé le 17 septembre 2020 à Dijon : « Conférences et rencontres …

Interview AGRIZ : Découvrez comment Agriz s’est réinventée avec Loïc Mounier, cofondateur d’Agriz

Bonjour Loïc, peux-tu te présenter et présenter Agriz en quelques mots ? Je suis né au sein d’une famille de producteurs maraîchers passionnés par leur métier et constamment à la recherche de productions originales et très qualitatives. Au cours de mes études à l’EM-Lyon, j’ai rencontré Paul (ingénieur en finance et informatique) et Kevin (formation en digital/marketing et logistique) et c’est la conjonction de nos 3 domaines de compétence qui nous a permis de créer ensemble Agriz en 2017. Nous sommes partis de l’idée d’une plateforme de mise en relation B2B entre producteurs de fruits et légumes et grossistes pour aboutir au final à une activité entre la market place et le site e-commerce :  nous travaillons avec 80 producteurs de Rhône-Alpes …

La crise au service d’une transition alimentaire et d’une transition numérique accélérées ?

En cette situation de crise liée à l’épidémie de COVID-19, notre système alimentaire actuel montre certaines limites. La FoodTech, quant à elle, multiplie les initiatives et prouve plus que jamais l’utilité du numérique au service de l’alimentation. Reste à savoir si la crise provoquera un réel changement vers un système alimentaire plus durable. L’alimentation est au cœur de la crise actuelle liée à la pandémie de COVID-19 : fermeture des restaurants, risque de pénuries dans les supermarchés, manque de main d’œuvre dans l’agriculture… Cette situation inédite a d’une part révélé des dysfonctionnements de notre système alimentaire, et a d’autre part montré l’adaptation, l’agilité et la solidarité dont le secteur a su faire preuve depuis le début de l’épidémie. Au mois de …

Trophées de la Transition Alimentaire

Les Trophées de la Transition Alimentaire   Malgré le report à 2021 de la 4ème édition de Food Use Tech, La FoodTech souhaite tout de même valoriser les startups ayant candidaté pour exposer à l’événement en organisant les Trophées de la transition alimentaire ! Votez pour votre startup coup de coeur parmi les 24 finalistes ! Pour en savoir plus sur les Trophées, les dotations et le Comité de Sélection, retrouvez notre brochure électronique en cliquant ici.

Communiqué : Report de la 4ème édition de Food Use Tech

Cher écosystème, C’est avec grand regret que nous devons vous annoncer le report à 2021 de la 4ème édition des rencontres de la FoodTech : Food Use Tech 2020, à l’heure de la transition alimentaire. Cette décision difficile s’avère nécessaire pour faire face à la situation inédite à laquelle nous faisons face. Les circonstances actuelles nous empêchent de préparer efficacement cette édition, et nous obligent à effectuer des arbitrages. Notre priorité reste néanmoins de continuer à faire vivre l’écosystème #FoodTech #AgTech et à rester, malgré le confinement, en contact permanent avec lui. Nous restons donc à votre écoute et vous encourageons à continuer de suivre nos actions. 2020 : à l’heure de la transition alimentaire, reste en effet le fil rouge des …

Le secteur de l’alimentation bousculé par le Covid-19

EN QUOI LA CRISE SANITAIRE LIÉE AU COVID-19 BOUSCULE-T-ELLE LE SECTEUR DE L’ALIMENTATION ? Du champ à l’assiette, tout le secteur de l’alimentation est chamboulé par la pandémie du Covid-19 : PRODUCTION Malgré la crise sanitaire, les agriculteurs en France ont mis un point d’honneur à continuer de produire. Cependant, constat préoccupant en cette période de crise sanitaire : l’agriculture manque de bras et risque d’en manquer sur le long terme. Les mesures obligeant les salariés agricoles malades à se confiner, à garder leurs enfants et rendant difficile la circulation des personnes, renforcent la tension liée au manque de salariés agricoles. Également, à cause de la fermeture des frontières, les producteurs se retrouvent face à une pénurie de main d’œuvre, qui venait essentiellement …

Communication – COVID-19

Informations COVID-19   Continuer nos missions de fédération, rayonnement et accélération de tout l’écosystème de l’alimentation nous tient fortement à cœur. C’est pourquoi, en cette période de pandémie de Covid-19, toute l’équipe de La FoodTech s’adapte et reste à votre entière disposition en se mettant en télétravail ! Toutes nos pensées vont directement à tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, et restaurateurs qui se retrouvent affectés par cette crise sanitaire. Bien sûr, nous saluons leur vive implication, toujours aussi effective et réactive malgré la situation qui reste difficile. Nos pensées vont également aux startups et aux initiatives entrepreneuriales qui se retrouvent fragilisées et submergées par la gestion de cette crise. Nous encourageons les consommateurs à adopter un comportement responsable …

La FoodTech et ses startups accompagnent la FEB à Europain

Du 11 au 14 janvier 2020 aura lieu le salon Europain, salon des entrepreneurs de la boulangerie pâtisserie, à Paris Porte de Versailles. A cette occasion, la FoodTech et la Fédération des Entreprises de Boulangerie se sont associées pour permettre à des startups de l’écosystème d’exposer sur le stand de la FEB. 5 startups du réseau FoodTech seront présentes sur le stand : Max de Génie : préparations culinaires Bio sans sucre raffiné Baguette Academy : formation à distance en Boulangerie-Pâtisserie : 100 contenus de formations en ligne, création de solutions sur mesure en digital learning GreendOz’ : GreendOz’ révolutionne la pâtisserie et la cuisine avec les premières farines à base de légumes. Faciles et pratique à utiliser, elles permettent …