La FoodTech au salon Natexpo 2021

La FoodTech est partenaire du salon Natexpo qui aura lieu du 24 au 26 octobre 2021, à Paris Nord Villepinte, à travers la création d’un Village FoodTech. Natexpo est le premier salon B2B international 100% dédié aux produits bio & aux initiatives éco-responsables. Avec ses 1350 exposants et 20 000 visiteurs chaque année depuis près de 30 ans, Natexpo est l’événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international. Natexpo et La FoodTech se sont rapprochés afin de mettre en valeur les startups de la Communauté FoodTech, concevant des produits bio innovants mais aussi des solutions éco-responsables. Le salon Natexpo entre en effet en parfaite …

Communiqué de presse – Lancement des Trophées de l’alimentation responsable, accessible, de qualité

Pour la deuxième année consécutive, La FoodTech organise dans le cadre de Food Use Tech ses Trophées afin de récompenser des startups FoodTech prometteuses. Food Use Tech est l’événement dédié aux usages du numérique et des technologies dans l’alimentation, du champ à l’assiette. Véritable laboratoire d’idées, il permet à tous les acteurs de l’alimentation de se rassembler pour façonner l’alimentation de demain. Cette année, la thématique de Food Use Tech est : « A table demain : responsabilité, accessibilité, qualité ». La FoodTech, qui fédère l’ensemble des acteurs de l’innovation alimentaire, se nourrit chaque jour des initiatives de son réseau pour tenter d’apporter des réponses à la question « Comment nourrir 10 milliards d’habitants en 2050 tout en préservant la planète ? ». C’est …

L’Association FoodTech élit un nouveau Président

Communiqué de presse L’Association FoodTech élit un nouveau Président Dijon, le 7 avril 2021 À la suite de l’impossibilité de Xavier Boidevezi de continuer d’assumer la présidence de la FoodTech, le comité exécutif a élu Pierre Guez, Président de l’association. Œuvrant depuis plusieurs décennies pour le rayonnement et l’excellence de la filière agroalimentaire, Pierre Guez n’a cessé de mener, durant toute sa carrière, des projets pour développer des synergies entre les acteurs de l’alimentation. C’est avec cette vision qu’il prend la Présidence de La FoodTech. Également Président du Pôle de compétitivité Vitagora et du Pôle d’innovation en agroécologie AgrOnov, Pierre Guez a pour volonté de renforcer la capacité d’innovation et de créativité de la Bourgogne-Franche-Comté et son rayonnement grâce à …

Le restaurant du futur pourra-t-il être à la fois éco-responsable et digitalisé ?

Bientôt un an que nos restaurants sont fermés, et que dire du chemin parcouru… En quelques mois, c’est tout un écosystème qui s’est transformé pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Fini, le restaurateur en salle et derrière ses fourneaux. Désormais, il jongle entre ses packagings cartonnés, les multiples plateformes de livraison et de click and collect (commande en ligne puis collecte de la commande à emporter), et la flotte de livreurs qui patiente devant son restaurant. Mais ce modèle est-il durable et que sera le restaurant de demain ? 16 mars 2020. Le rideau tombe, le restaurant ferme et la course à la liquidation des stocks commence. Puis un mouvement solidaire se met en place pour répondre à la …

Think Tank Food&Planet : bilan de la première session

Jeudi 4 mars a eu lieu le lancement du Think Tank Food & Planet, organisé par le Connecting Leaders Club et dont La FoodTech est partenaire. Face à l’urgence des défis et la complexité des enjeux de l’alimentation, le Think Tank a pour objectif de réunir tous les acteurs de la chaîne alimentaire à travers un dialogue régulier pour permettre l’émergence de nouvelles initiatives vertueuses. Pour ce lancement, experts et acteurs de la chaîne alimentaire ont échangé pour répondre à la problématique : “Comment réconcilier les citoyens avec leur alimentation et leur agriculture ?” De ces deux heures d’échanges, nous retiendrons trois notions clefs :  CO-CONSTRUCTION : L’évolution de nos systèmes alimentaires, tout comme la réconciliation des citoyens avec leur …

Interview de Gabriel Gutmann, cofondateur de PUFFY’S, par la FoodTech Lyon AuRA le 03/02/21

Bonjour Gabriel, peux-tu nous présenter l’histoire de Puffy’s et votre parcours pour créer cette startup ? Olivier et moi-même nous sommes rencontrés lors de nos études à l’ESDES Lyon Business School. Lors d’un voyage en Islande, en 2016, nous avons découvert le skyr, un yaourt traditionnel Islandais sans matière grasse et pourtant très gourmand ! De retour en France et dans le cadre d’un module entrepreneurial, nous avons travaillé sur le projet d’un skyr français, véritable innovation sur le marché. De fil en aiguille et après avoir gagné un concours étudiant, ce projet s’est transformé en une véritable aventure entrepreneuriale. Convaincus de la nécessité d’acquérir des compétences agroalimentaires, nous avons intégré, dès 2018, Foodshaker, l’incubateur de l’Isara spécialisé dans le …

La FoodTech est partenaire du Think Tank Food & Planet

En 2050, la population mondiale atteindra 9,1 milliards d’habitants. Comment répondre aux grands enjeux alimentaires et de durabilité tout en relevant le défi climatique, et en respectant les attentes sociétales ? Comment assurer un développement prospère et efficient des marques tout en permettant un équilibre économique, environnemental, sanitaire et social ? Comment restaurer la confiance entre l’écosystème alimentaire et le consommateur ? Face à l’ampleur des enjeux en lien avec ces problématiques, et pour y apporter des réponses, le Connecting Leaders Club lance le Think Tank Food & Planet, dont La FoodTech est partenaire. Sa vocation : réunir tous les acteurs de l’écosystème de l’alimentation : agriculteurs, industries agroalimentaires, grande distribution, packaging et recyclage, syndicats, ONG et législateurs. Ensemble, il …

Comment rendre une levée de fonds Seed appétissante ?

Introduction : qu’est-ce que la foodtech ? La foodtech regroupe l’ensemble des initiatives entrepreneuriales innovantes en lien avec l’alimentation, de la fourche à la fourchette. On distingue quatre grands domaines d’intervention pour la foodtech, qui sont les quatre maillons de la chaîne de valeur de l’alimentation : Production : agriculture de précision, agriculture urbaine, biotechnologies, génétique animale et végétale, protéines alternatives, etc. Transformation : produits innovants, packaging, sécurité alimentaire, etc. Distribution : delivery, marketplace, circuits-courts, restauration, Consommation : nutrition personnalisée, cuisine intelligente, etc. En 2019, 2,4 milliards d’euros ont été investis dans la foodtech en Europe, contre 0,9 milliards en 2018 et 1,5 milliards en 2017 (source : rapport 2020 DigitalFoodLab : état des investissements dans la foodtech en Europe). Si la part des investissements européens est encore …

Interview de Flore Lacrouts-Cazenave, cofondatrice de TOUTILO, par la FoodTech Lyon AuRA le 13/11/20

Bonjour Flore, peux-tu nous présenter l’histoire du Toutilo en quelques mots ? Quel a été ton parcours pour créer ta startup ? Toutilo est avant tout une aventure familiale conduite avec ma sœur et mon père : ma sœur a créé une exploitation agricole en maraîchage biologique en Haute Savoie en 2008, et notre idée de départ était de concevoir un outil pour l’aider à gérer la pénibilité liée à son métier. Nous avons donc allié nos compétences (techniques de maraîchage, design industriel et électronique automobile) pour lui construire une solution dédiée. Nous avons été accompagnés au sein de l’incubateur Linksium à Grenoble afin de réaliser une étude de marché et pour mener une réflexion technique approfondie. Nous avons mis en place une …

Thématique 2021 | A table demain : responsabilité, accessibilité, qualité

Au mois de novembre, nous avons sollicité la communauté FoodTech pour nous aider à choisir la thématique qui guidera nos actions en 2021. Plus de cent répondants ont voté en 15 jours, et nous sommes ravis d’avoir pu impliquer notre écosystème dans le choix du thème fil rouge que voici : A table demain : responsabilité, accessibilité, qualité. Cette thématique symbolise l’alimentation de demain que nous souhaitons promouvoir à travers les initiatives que nous valorisons et dont nous accompagnons l’émergence : une alimentation responsable d’un point de vue environnemental, économique et sociétal une alimentation accessible à l’ensemble de la population une alimentation de qualité, nutritionnelle bien sûr, mais aussi une alimentation plaisir, éthique et qui garantisse la sécurité alimentaire Cette ambition pour l’alimentation …