Le programme Start’up Lycée édition FoodTech va les emmener à Chicago

Start’up Lycée est un programme pédagogique innovant qui permet aux lycéens de développer leurs compétences et leur confiance en eux en créant une entreprise en 48 heures, en utilisant les outils et les méthodes des startups les plus innovantes, co-développés avec des partenaires forts, dont les Nations Unies. Une expérience entrepreneuriale intense, installant le lycée comme l’acteur fort d’un territoire, qui cherche à rapprocher le monde de l’éducation et de l’entreprise. Start’up Lycée fait se rencontrer et travailler ensemble lycéens, professeurs et entrepreneurs.

Le Lycée Simone Weil de Dijon est le premier lycée de Bourgogne-Franche-Comté à s’être lancé dans l’aventure de Start’up Lycée édition FoodTech ! Le 1er et 2 mars 2018, 75 élèves de Première Sciences et Techniques de la Santé et du Social ont eu 48h pour unir leurs talents et créer des projets entrepreneuriaux avec les méthodes innovantes utilisées par les startups, autour d’un thème : la FoodTech…

Pour la deuxième année consécutive, Start’up Lycée organise une finale France – Etats-Unis de Start’up Lycée, qui permet à des lycéens français et américains d’imaginer des solutions pour construire une meilleure planète.
Les 23 et 24 Mars prochains, à l’invitation du lycée français de Chicago, les établissements français de San Francisco et New York, le collège Ubelka d’Auriol et le Lycée Simone Weil de Dijon, iront challenger leurs projets face à un jury Franco-Américain. En partenariat avec 1871, le plus grand incubateur des Etats-Unis, et Connectory, l’espace innovation de BOSCH, les élèves auront la chance de pouvoir développer leurs projets et les présenter à des investisseurs pour tenter de remporter une dotation financière.

Et c’est l’équipe de Manon, Lauryne, Ilona et Zoé qui a remporté l’édition FoodTech de Start’up Lycée au Lycée Simone Weil, et qui est donc sélectionnée pour participer à la finale France – Etats-Unis de Start’up Lycée à Chicago !
Leur projet VBB (Vite Bien Bon) est un projet de « smart fast food », dont les menus sont personnalisés en fonction des besoins nutritionnels de chacun, avec des produits sains et locaux.

Afin de pouvoir faire participer l’équipe de VBB à la finale de Start’up Lycée à Chicago, une campagne de crowdfunding a été lancée : à retrouver ici.
L’argent collecté permettra de financer les transports, l’hébergement et les repas de l’équipe.

Ce programme est organisé par la FoodTech, avec le soutien de Vitagora, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de Dijon Métropole et de l’Université de Bourgogne. L’animation du programme est assurée par Tous Entreprenants.