La FoodTech lutte contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui se déroule la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Créée en 2013, cette journée a pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire, dans l’optique de réduire celui-ci de 50% d’ici 2025 (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire).

Chaque année, 20kg d’aliments par personne sont gaspillés. Cela représente un coût entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit entre 12 et 20 milliards d’euros au niveau national*.

Qu’elles soient individuelles, associatives, entrepreneuriales ou gouvernementales (rappelons que les grandes surfaces n’ont plus le droit de jeter leurs invendus depuis 2016), de nombreuses initiatives se développent pour limiter le gaspillage alimentaire.

Les startups FoodTech ont la part belle dans ce mouvement anti-gaspi. Dressons un panorama des startups FoodTech anti-gaspi.

Récupération des invendus, valorisation des déchets, astuces anti-gaspi… Nombreuses sont les initiatives développées par les startups de la FoodTech pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les outils ne manquent pas pour accompagner la transition vers moins de gaspillage. A nous, entreprises, associations, particuliers, de les utiliser !

 

*Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation