La deuxième promo AcceleRise sélectionnée

La deuxième promo d’AcceleRise désormais sélectionnée

Ce mardi 11 juillet 2017, à l’Espace Millésime du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne à Dijon, onze start-ups des secteurs FoodTech et AgTech ont pitché pour séduire le jury de sélection d’AcceleRise. Les membres fondateurs de l’accélérateur ont ainsi identifié les 6 start-ups qui constitueront la 2e « promo » de ce programme d’accélération national. Trois mois d’accélération intensive suivis de neuf mois de post-accélération sur mesure attendent ces start-ups, pépites innovantes dans les domaines agroalimentaires.

Les 6 candidats sélectionnés :

Atelier Sarrasin – Nicolas Crabot et Benoit Wartel (Montbard)
Produits bio et sans gluten à base de sarrasin. L’une des spécificités d’Atelier Sarrasin est de décortiquer le sarrasin dans le processus de fabrication, pour des biscuits plus doux et plus gourmands.
www.ateliersarrasin.com

Biomimetic – Damien Sabatier (Avignon)
Solution éthique et durable de valorisation des bio-déchets permettant une production de composte et d’insectes pour différents débouchés dont l’alimentation animale.
www.biomimetic.fr

Scan’Up – Adrien Dumitresco (Paris)
Liste de course intelligente avec options photos, scans, commandes en ligne, informations nutritionnelles et idées recettes, accompagnée par un boitier de commande connecté.
http://scanup.fr

Fruits de Terre – Charlotte Allix et Adrien Lamblin (Lyon)
Gamme de produits alimentaires, innovante, gourmande, et respectueuse de l’environnement, proposant une alternative à la viande à base d’insectes et destinée au cœur du repas.
www.lesfruitsdeterre.fr

L’Assiette d’Arthur et Alex – Alexandre Nillès et Arthur Wagner (Nevers)
Place de marché équitable pour la vente en ligne de produits alimentaires de terroir, entre producteurs et consommateurs.
www.lassiettedarthuretalex.fr

Nopal Nutra – Aymen Jabrane (Dijon)
Jus de fruits et boissons rafraîchissantes à base de figue de Barbarie, naturels, bio et offrant des bénéfices nutritionnels aux consommateurs.
www.nopalnutra.com

Un total de 65 dossiers de candidatures
L’attractivité d’AcceleRise ne faiblit pas : après avoir recueilli 70 candidatures pour la sélection de sa première promo, ce second appel à candidatures a débouché sur le recueil de 65 dossiers. Les 20 start-ups présélectionnées sont venues défendre leur capacité à rejoindre le programme ce mardi 11 juillet à Dijon, auprès d’un jury composé des entreprises et des structures partenaires associées[1].
Rappelons que la première promo était composée de : Aveine, Boostherm, Cellier Domesticus, Food Me Up, Inalve, Kuantom et Tassiopée. A l’issue des trois premiers mois intensifs du programme, ces sept start-ups ont pitché devant une dizaine d’investisseurs représentant un total d’un milliards d’euros de fonds.

Un programme d’accélération reconnu à l’international
Berceau des pépites les plus prometteuses en foodtech et agtech, c’est parmi les promos 1 et 2 d’AcceleRise que seront sélectionnées les start-ups françaises pour la finale du Food Nexus Startup Challenge, concours européen de start-ups, au mois de décembre.
Avant cela, un accompagnement intensif attend les start-ups sélectionnées dans cette seconde promo : trois mois au rythme d’une journée d’ateliers par semaine, puis un suivi personnalisé de neuf mois. Unique programme d’accélération adossé à un pôle de compétitivité, AcceleRise ouvre la voie à un réseau de 350 structures de l’agroalimentaire, membres de Vitagora, en France et à travers le monde.
Les participants au programme bénéficieront ainsi de mises en relation directes avec leurs futurs partenaires, clients et investisseurs, dont des multinationales de l’agroalimentaire, pour garantir le succès de leur lancement commercial et industriel.
L’accompagnement s’appuie également sur un pool de 60 mentors et partenaires, qui partageront avec les start-ups leur expérience et expertise sur les nombreux aspects opérationnels et stratégiques de l’entrepreneuriat.

À PROPOS D’ACCELERISE
Programme d’accélération FoodTech/AgTech
Porteur du programme : Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire, et le réseau FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté
Partenaires associés : Diana, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Groupe Seb, Invivo, Groupe Dijon Céréales
http://accelerise.vitagora.com/fr/accueil | @AcceleRise

À PROPOS DU RESEAU FOODTECH DIJON BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
L’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté est membre du réseau national FoodTech ayant reçu le label French Tech thématique en juillet dernier. Ce réseau porte un programme ambitieux sur deux ans dont le programme d’accélération, AcceleRise, constitue la première réalisation.
http://lafoodtech.fr | @LaFoodTech

À PROPOS DE VITAGORA
Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France. Il réunit plus de 350 membres (dont 220 entreprises) : start-ups, PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche privés et publics. En favorisant l’émergence de l’innovation collaborative entre ses membres, Vitagora permet aux porteurs d’innovations d’accéder plus vite à leurs marchés, tout en contribuant au rayonnement et à la compétitivité de son territoire.
Depuis 2005, Vitagora s’attache à relever le défi de produire une alimentation savoureuse, saine, et durable, contribuant ainsi au bien-être des mangeurs. Le pôle est également reconnu comme moteur du développement de la thématique « FoodTech » en France : il a organisé trois éditions du concours de start-ups « E-Food » et de nombreuses manifestations sur ce thème, est membre fondateur du réseau FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté (labellisé French Tech thématique en juillet 2016), et en 2016, il lance son programme d’accélération, AcceleRise, au profit de start-ups et PME de la FoodTech.
http://www.vitagora.com |@VitagoraGNS

17-07-11_CP_AcceleRise-selectionPROMO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *