La FoodTech vous dévoile les finalistes des Trophées de l’alimentation responsable, accessible, de qualité.

La FoodTech organise, dans le cadre de son événement Food Use Tech, la seconde édition de ses Trophées.

Cette année, les lauréats seront des startups œuvrant pour une alimentation :

  • Responsable d’un point de vue environnemental, économique et sociétal.
  • Accessible financièrement et géographiquement, à l’ensemble de la population.
  • De qualité, nutritionnelle bien sûr, mais aussi une alimentation plaisir, éthique et qui garantisse la sécurité alimentaire.

10 startups ont été sélectionnées pour faire partie des finalistes :


Les Nouveaux Affineurs produit et commercialise des alternatives au fromage 100% végétales, bio et artisanales. La startup a choisi d’associer gastronomie, végétal et innovation pour offrir à tous le plaisir du « moment fromage », tout en répondant aux enjeux environnementaux, éthiques et sanitaires actuels.

PouleHouse propose un nouveau mode de production de l’oeuf dans lequel les poules ne sont pas envoyées à l’abattoir. Elle s’engage donc à les nourrir, loger, soigner, toute leur vie jusqu’à leur mort naturelle.

Partant du postulat que tout le monde devrait pouvoir non seulement se nourrir, mais aussi prendre du plaisir en mangeant, Emotion Food Company propose des solutions pour les personnes atteintes de dysphagie (trouble de la déglutition), grâce à un procédé de gélification.

Farm3 a pour mission de diminuer l’empreinte carbone de la production alimentaire. Son produit, le Cube, est une chambre de culture modulaire permettant une production de proximité, avec un minimum de ressources et aucun pesticide.

Ceercle propose des potagers autofertiles verticaux pour cultiver légumes, aromatiques et fleurs en ville. L’ambition de la startup est de végétaliser un maximum d’espaces urbains (balcons, toits, friches…) en démocratisant l’accès à la culture de végétaux comestibles par les citadins.

Circul’Egg développe une solution pour offrir une seconde vie aux coquilles d’œufs issues des casseries (usines qui fournissent l’industrie agroalimentaire en produits dérivés de l’œuf). Celles-ci sont ainsi transformées à des fins de commercialisation auprès des secteurs de l’alimentation animale, la nutraceutique et la cosmétique.

Matatie lutte contre le sentiment de différence et d’exclusion des enfants allergiques et intolérants, en fabriquant plusieurs gammes de produits (goûters, gâteaux à partager, aide à la pâtisserie) composés sans les 14 allergènes majeurs, adaptés à l’âge et aux contraintes alimentaires des enfants allergiques.

La Picorée agit pour une meilleure nutrition des patients ayant un cancer et à risque de dénutrition, en proposant une offre d’accompagnement nutritionnel qui combine l’alimentation, le plaisir et l’éducation nutritionnelle du patient.

Update Foods développe la nouvelle génération d’alternatives végétales aux produits laitiers, fabriquées en France. Pour faciliter notre transition alimentaire, sans compromis.

Siga est une méthodologie scientifiquement approuvée par des pairs pour définir les aliments en fonction de leur degré de transformation, et permettre aux consommateurs de privilégier de Vrais aliments (en opposition aux aliments ultra-transformés, participant à un régime délétère pour la santé des hommes et de la planète).


Ces 10 startups ont été évaluées selon quatre critères (équipe, caractère innovant, business model, marché) par un jury d’experts composé de :

  • Julie Peyrache, Investment Manager, Capagro
  • Christophe Breuillet, Directeur, Vitagora
  • Jérôme Zlatoff, Référent FoodTech Lyon AuRA
  • Agathe Mathey, Déléguée Générale, La FoodTech

Prochaine étape : une session de pitch devant les membres du jury, qui désigneront parmi ces finalistes les lauréats. En parallèle, un vote en ligne permettra de désigner le lauréat du Trophée du Public.

Les lauréats seront révélés lors de la remise des Trophées à l’occasion de Food Use Tech, le 16 septembre prochain à Dijon, tandis que les finalistes auront la chance d’exposer à l’événement.

Pour voter en ligne pour votre startup coup de cœur, c’est ici :