COVID19 et reconfinement : les nouvelles mesures et initiatives pour le secteur de l’alimentation

En mars dernier, nous avions rédigé un article compilant toutes les mesures dédiées aux acteurs de la chaîne de valeur de l’alimentation (à retrouver ici)

Toujours à votre écoute en cette nouvelle période de confinement, nous vous proposons un nouvel article récapitulatif des informations nécessaires et initiatives prises par les membres de notre écosystème.

Cet article sera évolutif tout au long du reconfinement. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@lafood.tech pour nous faire part d’initiatives ou mesures complémentaires.

Nous restons à votre disposition pour tout complément.


LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR LES ENTREPRISES :

  • Fonds de solidarité, exonération et report des cotisations sociales, prêts garantis par l’Etat… Retrouvez toutes les mesures prises par le gouvernement depuis l’annonce du 28 octobre ici.
  • Un numéro d’urgence est par ailleurs mis à disposition des entreprises pour les informer sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté : 0806 000 245.
  • Toutes les entreprises fermées administrativement pourra bénéficier d’une aide directe aux entreprises (chèque numérique) de 500€ sur présentation d’un justificatif de la dépense engagée pour une prestation numérique (e-commerce, site internet…)

LES MESURES À DESTINATION DES ARTISANS / COMMERÇANTS

  • Les recommandations de France Num pour les TPE et PME pour leur permettre de maintenir une activité économique sont à retrouver ici.
  • France Num propose également une fiche conseil pour aiguiller les commerçants sur la façon d’utiliser internet et le numérique pour poursuivre leur activité. A consulter ici.
  • France Digital propose un kit e-commerce compilant les solutions digitales à destination des commerçants, disponible ici.

LES MESURES ET INITIATIVES EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

  • Une carte des artisans et commerçants proposant des services en ligne : ici
  • La liste des solutions et des compétences permettant aux commerçants et artisans de Bourgogne-Franche-Comté de maintenir une activité en cette période de confinement : ici
  • Une plateforme proposée par Shop in Dijon pour aider les citoyens à consommer local pendant le confinement en mettant en avant les commerces du territoire, à retrouver ici.

LES INITIATIVES SOLIDAIRES (car il est important de les valoriser et de les encourager)