Mission et plan d’actions


L’écosystème FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir à 5 ans la référence pour le développement de startups en Europe.
Pour atteindre notre ambition, nous avons construit une stratégie et un plan d’action autour de 3 grands axes de travail :

  • Une équipe projet en place avec un référent thématique en charge de développer une feuille de route à l’échelle nationale (basée entre Lyon et Dijon), et une coordinatrice du réseau, basée à Dijon.
  • Des événements et une plateforme FoodTech online permettant de connecter des startups avec des talents, investisseurs et clients : Digital Food days, TedX FoodTech, etc.
  • Des actions de sensibilisation et de rencontre avec le grand public (Nuit des chercheurs, Fête de la Gastronomie, Marathon International des climats, Percée du Vin Jaune, etc.).
  • 25 modules de formations spécifiques liés à la FoodTech, des Master Classes et événements étudiants (Start-up Weekend, Concours de pitch FoodTech Pôle Pépite, Startup Weekend et Semaine de l’entrepreneuriat ESC, etc.).
  • Un centre d’expertise et de ressources sur La FoodTech afin de fournir aux startups françaises des données clés sur les marchés, la concurrence et les usages FoodTech.
  • Des accélérateurs FoodTech pour booster 110 projets (dont 75 startups).
  • Des lieux de test de validation d’usages sur différents environnements de développement (B2B, B2C) et profils d’utilisateurs.
  • Un concours international FoodTech pour détecter des startups (mais aussi des talents) à l’échelle mondiale (800 projets d’ici 2020).
  • Des actions collectives à l’international en lien avec les autres pôles français : Seeds&Chips en mai 2016, Mission Israel et USA à l’automne 2016, etc.
  • Un réseau de Talents FoodTech international pour permettre aux startups de s’appuyer sur des relais d’affaires, investisseurs, mentors qualifiés à l’échelle nationale et internationale. Nous visons l’implication de 250 talents fin 2018, 600 en 2020.